Anim' Partout

Anim' Partout

Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
mot de passe oublié ?


La journée du bonheur (20 mars)

Le bonheur, c'est finalement un peu ce qu'on cherche à apporter aux enfants... Le 20 mars tombant généralement hors vacances, c'est l'occasion d'une journée spéciale pour les ALAE et ALSH. Profitez-en à fond ! Voici des idées d'activités ou d'évènements à mettre en place pour marquer le coup.


Jeux de lettres

On est aussi à la période du Printemps des Poètes alors pourquoi ne pas proposer quelques jeux autour du terme bonheur ? Suggestions :
  • Des acrostiches (un poème dont chaque vers commence par une lettre du mot Bonheur : le premier vers par B, le second par O...)
  • Des calligrammes (un poème existant ou écrit par les enfants en illustrant ce qu'il raconte. Apollinaire en a écrit et dessiné de très beaux en exemple) Cherchez dans la poésie très récente ou chez Prévert pour trouver des textes beaux et accessibles pour des enfants !

Acrostiche collective d'un groupe d'ados sur le thème "Le bonheur ensemble"
Activité d'écriture mais aussi activité avec le numérique : mise en page sur Photofiltre.
Enregistrer

Un bel album à lire et relire

Allez chercher en bibliothèque ou en librairie le très bel album "A la recherche du Bonheur" d'Eric Puybaret et Juliette Saumande (grand format chez Auzou ou petit format chez Tom'Poche).

Ça raconte quoi ?
C'est l'histoire du petit Manoug, qui vit au Pays de Prudence. Un pays dont les habitants ne prennent jamais le moindre risque afin de n'être jamais malheureux. Mais pour Manoug, ce n'est pas vraiment le bonheur... Un jour l'oiseau-lyre Cocagne l'invite à le suivre pour découvrir le Pays du Bonheur. Manoug part pour un long voyage...

Pourquoi on aime ?
Des illustrations superbes, des textes poétiques et accessibles à la fois, des personnages attachants... Bref tout ce qu'on cherche dans un album jeunesse !


Une journée spéciale

Vous pouvez organiser une journée spéciale avec un peu de préparation en amont :
  • Un grand jeu, sur la durée que vous avez (de la séance périscolaire d'une petite heure au mercredi après-midi de 3-4h) ou le but sera de découvrir "le bonheur" représenté par un petit lot - vous pouvez vous inspirer de l'album que je vous propose au-dessus ou utiliser n'importe quelle structure de grand jeu !
  • Une journée d'échange à thème "offrons des petits bonheurs" avec fabrication de petites cartes, de cadeaux, de chocolats ou de petits biscuits, de bijoux en perles de rocaille ou en fil type bracelet brésiliens... à s'offrir entre enfants, entre animateurs et aux parents !
  • Une exposition d'oeuvres des enfants sur le thème du bonheur ! Bien sûr il faudra réaliser les oeuvres avant...
  • Un échange sur le modèle du "Secret santa" : chaque enfant doit apporter un cadeau fait maison à un autre enfant tiré au sort. Ca marche bien avec des grands (préados/ados) qui peuvent réaliser des cadeaux sympas chez eux en étant assez autonomes !


Commentaires