Anim' Partout

Anim' Partout

Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
mot de passe oublié ?


La Journée internationale de la Langue Maternelle (21 février)

La Journée Internationale de la Langue Maternelle, créée en 2000 par l'UNESCO, célèbre la diversité des cultures et des langues ainsi que le multilinguisme. De bien belles idées qu'on aimerait transmettre à nos petits loups... C'est une journée qui se prête bien à des activités en lien avec les familles si vous avez la chance d'avoir des familles d'origines étrangère, mais ce peut être aussi l'occasion pour les animateurs ayant une langue maternelle différente de la faire découvrir un peu aux enfants ! Quelques idées pour animer cette journée spéciale en ACM.
 


Spécial séjour de vacances / classe découverte

En séjour de vacances ou classe découverte à l'étranger les activités faisables au contact de la langue locale sont une évidence. Mais en France, pensez à animer une journée de découverte de la langue régionale, pourquoi pas en invitant un locuteur. Breton, Basque, Savoyard... La diversité des langues existe aussi dans notre pays !


Une journée avec les familles

Dans certains quartiers, vous n'aurez aucun mal à trouver des parents dont la langue maternelle n'est pas le français. Arabe, Portugais, Russe, Coréen, Romani... Des langues diverses que l'on peut faire découvrir aux enfants au travers d'une journée spéciale, préparée en amont par les animateurs et les parents en collaboration. C'est une bonne façon, en ALAE, d'animer le LAP (Lieu Accueil Parents) de l'école ! Notez d'ailleurs que les grands-parents peuvent aussi être conviés.
  • Journée conte ou chaque parent raconte une histoire traditionnelle de son pays d'origine dans sa langue
  • Journée réalisation d'une oeuvre géante ou chaque parent va écrire un petit message dans sa langue et pourquoi pas avec les langues qui n'utilisent pas l'alphabet latin, montrer un peu de calligraphie aux enfants afin d'exposer une fresque dessinée et écrite dans l'accueil de loisirs sur un thème donné...


Des animations à proposer si vous avez la chance de maîtriser une autre langue

Si vous-même ou des collègues maîtrisent une langue étrangère, ce peut être l'occasion de jouer en langues étrangères ! Proposez des jeux traditionnels ou dans votre langue d'origine, un  atelier calligraphie, un grand jeu sur le thème des pays du monde ou chaque anim représente son pays d'origine, un atelier de cuisine exotique... Il y a mille choses à faire et passées ces quelques suggestions je laisse libre cours à votre imagination pour faire de cette journée un moment particulier dans votre ACM !

Amusez-vous bien...
 


Commentaires