Anim' Partout

Anim' Partout

Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
mot de passe oublié ?


5 lieux gratuits à exploiter en ville


Sortir en ville est toujours un plaisir : les transports sont nombreux, généralement on ne met pas trop longtemps à relier le lieu de la sortie et le centre de loisirs, c'est l'occasion de visiter aussi bien avec des enfants qui viennent de loin - en séjour de vacances par exemple - qu'avec des enfants du coin qui jouent ainsi les touristes près de chez eux !


Squares et parcs urbains

Découvrir la faune et la flore urbaine en observant fleurs, insectes, oiseaux et écureuils (pour les plus chanceux) ; faire du land art (photo) ; organiser une course caritative ou une chasse au trésor... Il y a une infinité d'activités à mener dans les parcs en ville. Ils présentent souvent l'avantage d'être des espaces clos et donc plus sécurisés qu'une forêt par exemple.


Land art dans un parc de Lyon avec des enfants de 6 à 8 ans, thème "Animaux et personnages"
Enregistrer

Médiathèques et bibliothèques

Beaucoup de villes - y compris de petites villes - offrent la présence d'une médiathèque ou d'une bibliothèque. Faire choisir et emprunter des CD aux enfants pour la boum de fin d'année ; organiser une lecture offerte ou un kamishibaï avec l'équipe de la médiathèque ; trouver un texte sympa à adapter en théâtre pour faire un spectacle en direction des parents... C'est aussi un chouette lieu pour un animateur, un endroit où venir préparer ses activités avec des livres ressources sur l'animation, les sports ou encore les activités manuelles...


Les musées

Peu de musées sont entièrement gratuits mais certains offrent de belles possibilités.
  • Pour sortir à Paris, consultez cette liste exhaustive proposée par la mairie !
  • A Lyon on peut citer le Musée des beaux arts (idéal pour choisir avec les enfants un artiste à imiter dans une activité "dessine à la manière de...") ou encore le musée gallo-romain gratuit tous les jeudis (y compris en période de vacances scolaires) pour découvrir l'histoire de la ville et pourquoi pas, prolonger le plaisir d'une semaine à thème "Astérix" !
  • A Marseille, Bordeaux et dans de nombreuses autres villes, les musées sont gratuits le premier dimanche de chaque mois.


Le centre historique

Quand on visite une ville, se perdre volontairement dans ses petites rues et découvrir un patrimoine insoupçonné est facile ! L'occasion de mener un troc-patate pour rencontrer les habitants, une course d'orientation, une visite dessinée (à chaque pause, on dessine un monument) ou photographiée... Par ailleurs le coeur historique des grandes villes est souvent très bien desservi par les transports. Attention cependant à la sécurité : contrairement au parc, vous n'êtes pas dans un lieux clos et la circulation automobile peut présenter des risques !


Commentaires