Anim' Partout

Anim' Partout

Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
mot de passe oublié ?


5 activités ludiques à partir d'un album jeunesse

 
Aller à la bibliothèque, à la BCD, c'est toujours un bon moment pour les enfants et une chouette activité pour les animateurs. Surtout, ça peut être le début d'une nouvelle série d'activités autour d'un bel album jeunesse... L'album jeunesse permet de concilier littérature et arts visuels grâce à l'image qui y tient une place importante. Voici une petite sélection d'activités pour prolonger le plaisir de la lecture !


Activité autour de l'illustration : retrouve le dessin de...

Chaque auteur jeunesse a un style bien particulier. Vous pouvez photocopier des illustrations d'un auteur et y glisser quelques "intrus" ; des dessins sur le même thème mais d'autres auteurs - ou des dessins que vous aurez réalisés si vous avez un peu de talent en la matière !

L'auteur idéal pour cette activité ?
Je l'ai fait avec Claude Boujon, qui a écrit plusieurs courts albums avec des personnages assez fréquents en littérature jeunesse : des petits lapins. Mon petit groupe de CP avait adoré :)

 

La Brouille, Claude Boujon, Ed. Ecole des Loisirs
Enregistrer

Activité autour de l'illustration : illustre à la manière de...

De la même manière qu'on peut faire réaliser aux enfants des oeuvres "à la manière" d'un artiste en particulier, le même travail est réalisable à partir d'auteurs - illustrateurs.

L'auteur idéal pour cette activité ?
Avec des grands on peut partir sur des techniques complexes comme celles d'Antoine Guilloppé, qui a réalisé deux livres en "dentelle" de papier découpé intitulés Pleine Lune et Plein Soleil. Pour les plus jeunes on peut tenter d'imiter les illustrations mélangeant collages et peinture sombre de Michael Escoffier dans Tous les monstres ont peur du noir !
 

Pleine Lune, Antoine Guilloppé, Ed. Les petits Gautier
Enregistrer

Activité autour de l\'imaginaire : invente une suite

Les contes dits "En randonnée" sont des contes qui reprennent une même structure plusieurs fois afin de construire une histoire. On peut citer comme exemple l'histoire de la Grenouille à grande bouche qui demande à tous les animaux ce qu'ils mangent jusqu'à rencontrer le crocodile qui mange... des grenouilles à grande bouche ! Ce type de structure est élastique ; on peut y ajouter une infinité d'éléments. Une bonne base pour un atelier d'écriture ou d'expression orale.

L'auteur idéal pour cette activité ?
Il en existe tant que je ne sais lequel choisir ! Citons la série des Calinours d'Alain Broutin ; Mon Papa (et son pendant féminin, Ma Maman) d'Anthony Browne ; ou encore le célèbre Vas-t-en, grand monstre vert ! d'Ed Emberley pour les plus jeunes. Avec des grands on peut oser s'attaquer au thème plus complexe de La grande question de Wolf Erlbruch.


Calinours va faire les courses,
Alain Broutin (illustré par Frédéric Stehr), Ed. Ecole des Loisirs


Activité de synthèse : carte d\'un monde imaginaire

Créer une carte ou une maquette d'un monde fictif est un excellent moyen de raconter l'histoire d'une manière visuelle, mais attention : c'est un travail de longue haleine, complexe, à mettre en place avec de grands enfants ou des ados !

L'auteur idéal pour cette activité ?
Un album autour du thème du voyage fonctionnera très bien. On peut citer Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (oui, le film a été adapté dans un très bel album !) ; ou encore A la recherche du Bonheur d'Eric Puybaret et Juliette Saumande.


A la recherche du Bonheur, Juliette Saumande (illustré par Eric Puybaret)
Ed. Auzou


Activité d\\\'expression : mise en voix et en musique

Dès que les enfants commencent à savoir lire, pouvoir "lire une histoire" aux plus jeunes qu'eux est très valorisant. A partir de 7 ans, quand les enfants maîtrisent bien la lecture, on peut mener avec eux un projet de mise en voix qui permettra de travailler la thématique des émotions, la fabrication de bruitages, et les liens entre tranches d'âge si la mise en voix est l'occasion de lire une histoire aux plus jeunes enfants du centre.
Pour cette activité, prévoyez ou fabriquez quelques instruments pour les bruitages ; puis entrainez les enfants à bien lire en articulant (les jeux de virelangues type "Un chasseur sachant chasser..." sont un exercice ludique et efficace !) et lancez-vous !

Quel auteur pour cette activité ?
Un album sur le thème de la musique ou des animaux se prête bien aux bruitages. On peut citer le joli Dessine-moi un bruit de Dominique Simon, ainsi que Ah, quel cirque ! de Muriel Otelli, ou encore pas mal de textes tirés des Belles Histoires, un excellent magazine pour qui veut lire avec des enfants.

 

Ah, quel cirque ! Muriel Otelli, Ed. Seuil jeunesse.


Souvenez vous que les albums cités ici, s'ils ont été choisis pour leur qualité, ne sont qu'une infime partie de la littérature jeunesse, un univers extrêmement riche ! N'hésitez pas à explorer les bibliothèques de votre ville, à demander conseil à des spécialistes... Pour finir, je peux vous conseiller le livre - pour adulte, une fois n'est pas coutume - Des livres d'enfants à la littérature de jeunesse de Christian Polsaniec, intéressant pour comprendre ce qui se joue lorsqu'un éditeur ou un auteur produisent des oeuvres estampillées "jeunesse".


Commentaires