Anim' Partout

Anim' Partout

Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
mot de passe oublié ?


Chanter avec les tout-petits : sélection de comptines à gestes

L'enfant apprend à maitriser le langage en écoutant les adultes parler, lire des histoires, chanter... Les comptines à gestes développent donc à la fois le langage et la motricité, ainsi bien sur que l'oreille musicale. Le bébé dès quelques mois comprends très bien la différence entre une voix qui chante et une voix qui parle !


Ainsi font font font, les petites marionnettes


Une comptine facile dont on ne connait souvent que le refrain ! Cette comptine offre un rythme calme et apaisant idéal juste avant la sieste.


La petite bête qui monte


C'est si court qu'on peut hésiter à parler de comptine mais cette petite bête qui monte offre l'avantage de mêler le son et le toucher, qui est un besoin essentiel du petit enfant !


Tourne tourne petit moulin


Des gestes plus complexes, un texte plus long pour les enfants un tout petit peu plus grands. On peut imaginer une infinité de variantes sur cette base et ajouter de nouveaux couplets et de nouveaux gestes ! J'aime bien ajouter "croque croque petit requin" ou encore "saute saute joli dauphin" :D


Bateau sur l'eau


Une chanson qui peut être chantée de deux façons : en berçant l'enfant sur ses genoux au rythme du balancement d'un bateau, ou avec les gestes des mains.


Mon âne, Mon âne


Une comptine avec une structure de répétitions et d'ajouts à chaque couplet, et des gestes qui permettent de découvrir les parties du corps et leurs accessoires. Pour les plus grands des tout-petits, car elle est la comptine la plus longue et la plus complexe de cette sélection !


Commentaires