Anim' Partout

Anim' Partout

Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
mot de passe oublié ?


5 jeux de connaissance simples

Si vous ne travaillez pas à chaque période de vacances dans le même accueil de loisirs, si vous travaillez en périscolaire et que chaque année 3 classes de CP ou de PS viennent perturber vos habitudes... Si pour vous aussi à chaque fois, retenir les prénoms est une galère, voire une angoisse... Ou à l'inverse si vous vous appelez Julia et qu'ils vous appellent tous Julie, ou Julien et qu'ils vous appellent tous Jules... Ne vous arrachez plus les cheveux sur la feuille d'appel ! Voici 5 jeux pour mieux se connaitre en un clin d'oeil.


Version poète : le prénom rimé

A partir de 7 ans environs, les enfants maitrisent bien les notions de sonorités et de rimes. Profitez-en pour un petit jeu : chacun doit trouver un mot qui commence par la même syllabe que son prénom (Carole - Cacao par exemple) et/ou une rime avec son prénom (Thibaut - Bateau par exemple). On peut augmenter la difficulté en demandant à ce que les mots trouvés correspondent à quelque chose qui décrit les enfants ou quelque chose qu'ils aiment : Julien - Dauphins ; Léo - Rigolo... Présentez vous de la même façon : "Salut, moi c'est Tony Ouistiti ; et ma collègue c'est Chloé Chimpanzé, bienvenue dans la jungle !"

Un bémol pour ce jeu, certains enfants au prénom inhabituel ou étranger peuvent être mis en difficulté (allez trouver un mot qui rime avec Ayoub en langue française...) : vérifiez sur la liste si c'est le cas avant de proposer ce jeu !


Version sportive : Dauphin - Dauphine



On ne présente plus ce classique du jeu sportif. Ici une variante sympa est apportée par le changement de balle.
J'ai aussi pratiqué ce jeu avec une balle de tennis en mousse et chacun une raquette, pour changer !


Version mémorisation : la ronde des noms

Tout le monde se met en cercle et un premier participant donne son prénom. Le second donne le premier prénom, puis le sien. Le troisième répète les deux précédents avant de donner le sien, et ainsi de suite jusqu'à boucler le cercle. Ensuite on le refait en changeant l'ordre du cercle ! Bref c'est tout simple mais il faut de la concentration. On peut ajouter des objectifs secondaires comme un travail sur la voix et l'articulation au cours d'un atelier théâtre par exemple.



Version jeu de société : Le Qui-est-ce

Il faut au préalable demander à chaque enfant de venir le premier jour avec une photo d'identité et posséder quelques plateaux de QUi-est-ce fait main ou non. Ensuite, la règle du jeu est la même qu'avec le Qui-est-ce original, mais en tournoi afin d'avoir plus de chances de tomber sur tous les enfants. C'est beaucoup plus de préparation qu'un simple dauphin-dauphine mais c'est aussi tellement plus original !


Version sac de noeuds : la toile d'araignée

Tout le monde se met en cercle. Il faut posséder une belle pelote de laine ou de ficelle à rôti : le premier participant en accroche un bout sur lui ; puis lance au suivant en annonçant son prénom, qui fait de même avant de lancer à un troisième enfant toujours en annonçant le prénom. Le défi est de faire la plus belle toile d'araignée entre tous les enfants. Un jeu très très drôle, surtout quand vous essayerez de vous dépêtrer !


Commentaires