Anim' Partout

Anim' Partout

Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
mot de passe oublié ?


Dessiner autrement avec les enfants

Les enfants dessinent aux feutres depuis leur plus jeune âge ! S'ils continuent longtemps d'apprécier cette technique, le rôle de l'animateur est aussi de leur suggérer de nouvelles idées. Si vous manquez d'inspiration, voici quelques propositions... 


Le pastel gras à gratter

Les pastels gras sont souvent appréciés par les enfants, mais quand ils s'aperçoivent qu'on peut gratter le pastel pour faire apparaître de nouveaux dessins ils s'émerveillent et apprécient d'autant plus cet outil de dessin.
Donnez aux enfants des pastels gras avec pour consignes de recouvrir toute la feuille de plusieurs couleurs sans représenter quoi que ce soit. Proposez leur ensuite de gratter avec un stylet (à défaut utilisez des cure dents) pour représenter ce qu'ils veulent ! Comme colorier toute la feuille peut être fastidieux, commencez par proposer cette activité sur des feuilles A5 ou A6 et n'augmentez  la taille des feuilles que si les enfants le réclament. 



On peut réaliser un dessin totalement abstrait de ce type...


Et obtenir un chevalier en armure.


Ou bien une voiture jaune sur une route !


Voir un écureuil dégustant une noisette.


Les crayons de couleur aquarellables

La peinture aquarelle est une activité sympa mais complexe pour les plus jeunes. Proposez-leur à la place des crayons aquarellables. C'est bien plus simple à manipuler, moins salissant et les résultats peuvent être vraiment très beaux ! L'occasion aussi d'imiter de célèbres aquarellistes plus facilement après une visite au musée. 


Les Posca et autres feutres à peinture

Les feutres à peinture, dont les plus connus sont ceux de la marque Posca, sont aussi un très bon outil de dessin qui présente l'avantage de fonctionner sur de nombreux supports : papier, bois, carton, métal, textiles... On peut les utiliser avec les tout petits qui ont encore du mal à tenir un pinceau mais aussi pour des créations originales avec les plus grands.


Les pigments naturels

On peut peindre à partir de nombreux éléments naturels : chou rouge bouilli, ocres, charbon de bois... On peut ainsi aborder les thèmes de l'alimentation, les sciences, ou encore jouer aux hommes préhistoriques ! Vous trouverez de nombreuses recettes sur le net. 


Le graphisme à partir de formes simples

Dès la maternelle les enfants apprennent les noms des formes géométriques de base (cercle, carré, triangle, étoile...) Ils ont aussi de nombreux exercices de graphisme destinés à les préparer à l'apprentissage de l'écriture. Tracer des boucles, des vagues, des traits horizontaux et verticaux, des zigzags... Exerce leur main à la tenue du stylo et développe leur motricité fine. Vous pouvez reprendre à votre compte tous ces apprentissages pour faire créer aux enfants des œuvres à partir de formes et de tracés variés ! 


Commentaires