Anim' Partout

Anim' Partout

Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
mot de passe oublié ?


Comment choisir son approfondissement BAFA ?

Avertissement : cet article traite des approfondissements de BAFA et non des qualifications !
Les approfondissements possibles pour le BAFA sont nombreux et variés ! Il existe ainsi des approfondissements sur un public particulier (handicap, tranche d'âge...) ; sur un contexte particulier (séjours, périscolaire...) ; sur un type d'activité (ski, théâtre, grands jeux...) ; sur un lieu (animer en ville, découverte du milieu marin...) ou encore sur une fonction (assistant sanitaire). Cela n'aide pas le jeune animateur égaré à choisir...


Jeune animateur : un choix en fonction de votre avenir !

Si vous êtes jeune animateur ; que vous passez le BAFA aux alentours de 17-18 ans bref au moment du bac et des choix cruciaux d'orientation, sachez que le BAFA peut être un net avantage dans votre vie future, pour la recherche de stages notamment.
 
  •  Vous vous destinez à des études dans le domaine de la santé (médecin, infirmier, aide-soignant...) : les approfondissements "Assistant Sanitaire" peuvent être un bon premier pas, tout comme ceux autour du handicap.
  • Vous vous destinez au social, à la psychologie, à l'éducation spécialisée : vous pourrez mettre un pied dans ce milieu avec des approfondissements autour de l'enfance et de l'adolescence en difficulté.
  • Vous vous destinez à l'enseignement : des approfondissement autour des activités scientifiques pourront vous apprendre à conduire ce type d'activité de façon ludique.
  • Vous vous destinez au domaine du sport : choisissez un approfondissement sportif hors de votre domaine de spécialité pour élargir vos compétences !
  • Vous vous destinez à un métier en contact avec la nature : choisissez un approfondissement autour de la connaissance d'un milieu pour partager cette passion avec les jeunes !
  • Vous vous destinez à un métier autour de l'urbanisme, de l'aménagement : un approfondissement "animer en ville" pourrait vous encourager à vous spécialiser dans l'aménagement urbain pour les jeunes.


Choisir ce qui manque à vos compétences

Imaginons que vous passiez votre BAFA en ayant déjà de l'expérience et que vous soyez super à l'aise avec les enfants de 3 à 8 ans mais qu'au dessus, vous soyez dans le flou parce que vous n'avez jamais essayé. Un approfondissement sur les adolescents et préadolescents pourrait avantageusement compléter vos compétences.
De même, si vous savez danser, chanter, jouer d'un instrument et que vous adorez la scène, ajouter le théâtre à vos compétences ne pourra qu'être un plus !

Un bémol sur cette méthode de choix : il faut choisir quelque chose que vous ne maîtrisez pas mais que vous avez réellement envie de maîtriser ! Si ça ne vous plait pas, inutile de vous forcer.


Choisir un domaine qui vous plait beaucoup

Ca peut sembler évident mais ce n'est pas forcément avantageux : en effet, généralement, vous avez déjà des compétences dans ce qui vous passionne. En revanche choisir un thème en lien avec le contexte dans lequel vous aimeriez travailler est une très bonne idée ! Séjours linguistiques, environnement montagnard, camps itinérants... Les choix sont nombreux et seront appréciés par les recruteurs dans le contexte en lien avec votre approfondissement.


Derniers conseils

Les animateurs BAFA n'ont en général pas trop de mal à trouver des contrats. Choisir un approfondissement qui ne vous tente pas parce que vous supposez qu'il plaira aux recruteurs n'est pas un bon plan ! Il doit s'agir d'un choix qui vous plait avant tout.

Enfin, sachez qu'un approfondissement dans un domaine ne vous empêchera nullement de travailler dans d'autres domaines et que vous pourrez toujours vous former à nouveau plus tard via de multiples supports : formations proposées par votre employeur, MOOC, conférences...


Commentaires