Anim' Partout

Anim' Partout

Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
mot de passe oublié ?


Faut-il jouer avec la nourriture en ACM ?

Du collier de pâtes aux expériences à base de fécule, de la pâte à sel au jeu de l'oeuf dans la cuillère, de nombreuses activités courantes en ACM utilisent des produits alimentaires. Mais de plus en plus d'animateurs et de directeurs ont du mal avec ce gâchis de nourriture... Voici des alternatives et quelques pistes de réflexion sur la question.



La différence entre jouer avec la nourriture... Et jouer avec des ingrédients !

Une coquillette est perçue par n'importe quel enfant de 3 ans comme un produit alimentaire. La farine, le vinaigre ou la fécule en revanche, ne sont pas immédiatement associés à la sauce ou au gâteau qu'ils peuvent devenir. Ce ne sont pas des ingrédients consommables tels quels. L'enfant les associe donc moins à l'alimentation. L'impact de faire une activité avec "de la nourriture" n'est pas le même que celui d'une activité avec "des ingrédients" !

Tout est aussi question de mesure comme dans bien des domaines ; utiliser un grain de poivre ou une lentille pour faire les yeux d'un personnage en pâte à modeler ou en coller un kilo sur des feuilles ce n'est pas la même démarche !


Alternatives à l'utilisation d'aliments

Voici quelques idées d'activité couramment réalisées avec des produits alimentaires, modifiées pour des versions sans utiliser d'aliments !
  • Faire des colliers de pâtes avec des enfants entre 3 et 6 ans peut se défendre : développement de la motricité fine, activité courte et ludique... Mais l'usage de pâtes n'est pour rien dans ces apports indiscutables. La même activité pourra sans problèmes être réalisée avec des perles de différentes tailles, formes et couleurs.
  • Pour le jeu de l'oeuf dans une cuillère, je suis moins gênée car le but est justement de NE PAS faire tomber l'oeuf pour ne pas gâcher. Par ailleurs si l'activité est réalisée avec des oeufs durs, l'oeuf même tombé est tout à fait récupérable ! Attention tout de même, n'ayant pas été gardé au frais il peut être mangé par les animateurs mais ne le servez pas aux enfants... Si vraiment l'usage d'oeufs vous ennuie, utilisez des ballons de baudruche, gonflés aux dimensions d'un oeuf, et partiellement remplis de sable pour les alourdir.
  • La pâte à sel peut être remplacée par de l'argile ; de la pâte durcissante... Mais il est vrai que dans ce cas on perd le bénéfice de la fabrication maison qui permet aux enfants de suivre une recette facile.
  • La Slime peut être fabriquée à partir de colle liquide et de lessive plutôt que d'utiliser un mélange d'eau et de fécule.
  • Dans un bâton de pluie, de petites boulettes de papier aluminium, des graviers, des perles peuvent remplacer avantageusement les grains de riz ou la semoule.
Bon jeu !


Commentaires