Anim' Partout

Anim' Partout

Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
mot de passe oublié ?


La peur de l'eau

Beaucoup d'enfants ont peur de l'eau, soit à la suite d'un traumatisme soit depuis toujours... Lors d'une journée piscine ou plan d'eau, comment encourager ces enfants sans les brusquer ?


La peur de l'eau, incontrôlable !

Comme toute phobie, la peur de l'eau est incontrôlable. L'enfant n'est pas capable de la rationaliser ou de la surmonter seul. Forcer l'enfant en le poussant à l'eau ou en le menaçant de punition serait donc au pire dangereux et au mieux contre productif ! Le but n'est pas de faire avec la peur mais plutôt de la faire disparaitre. Vous pouvez tenter plutôt de rationaliser : "Dans le petit bassin tu as pieds et je peux rester à côté de toi si ça te rassure." Bref, dans tous les cas, ne brusquez pas l'enfant. Si vraiment il refuse de mettre un seul orteil dans l'eau, laissez-le sur le bord. Peut-être qu'il finira par venir de lui-même... Ou peut-être pas !
On a tous dans notre entourage l'histoire d'un enfant qui a surmonté sa peur après avoir été poussé dans l'eau - je connais même une personne qui a eu une peur panique de l'eau jusqu'à ce que son père l'y jette et qui est devenu par la suite maître nageur... Ce que l'on sait moins, c'est que chez de nombreux enfants ce geste empire leur peur et une peur légère qui se serait progressivement réglée seule peut devenir une véritable phobie suite à ce genre d'évènements traumatiques.Enregistrer
EnregistrerEnregistrer

Un cadre serein et rassurant

Les enfants effrayés par le milieu aquatique auront plus de facilités à aller dans l'eau dans le calme. L'eau chaude d'une piscine invite plus à la relaxation qu'un lac à 16° ; et dans un plan d'eau naturel ou l'on ne voit pas le fond et ou il peut y avoir des poissons, voire "les dents de la mer" si l'enfant à un peu trop d'imagination, n'importe quel aquaphobe sera peu serein.
 
Proposez des activités dans des espaces bien chauffés et rassurants, avec l'aide d'un maître nageur qualifié. Si vous avez la chance de disposer d'un parc d'activités aquatiques avec des toboggans, jaccuzzis... comme L'Aquaboulevard à Paris, vous une bonne occasion de mouiller le maillot des jeunes pas à l'aise dans l'eau ! En effet les espaces de détente les aideront à se calmer et à retrouver des sensations rassurantes dans l'eau, et les espaces d'arrivées des toboggans, très peu profonds, ne devraient pas les empêcher d'aller s'y amuser.
 


En conclusion

N'oubliez pas non plus qu'un enfant qui a peur de l'eau traine souvent cette phobie depuis un moment ; vous ne résoudrez pas tout en un après-midi piscine. Bonnes baignades en toute sécurité et sans stress !


Commentaires