Anim' Partout

Anim' Partout

Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
mot de passe oublié ?


Le BAFA, c'est quoi ? (et comment ça marche ?)

Beaucoup d'animateurs ou de futurs animateurs sont amenés à passer le BAFA. Qu'est ce que c'est ? Comment ça fonctionne ? On répond ici à vos questions.


Le BAFA, ça sert à quoi ?

Le BAFA ou Brevet d'Aptitude aux Fonction d'Animateur atteste de vos capacités à encadrer des mineurs en accueil de loisirs avec ou sans hébergement. Ce n'est pas un diplôme professionnel même si c'est un premier pas vers les diplômes professionnels que sont par exemple le BPJEPS ou le DEJEPS. Ce diplôme doit en théorie vous permettre de travailler occasionnellement, le plus souvent en CEE (contrat d'engagement éducatif, on y reviendra plus tard dans cet article).

Le BAFA atteste des capacités suivantes :

 
  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
  • participer à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
  • participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Ce sont les 5 fonctions de l'animateur définies par le décret 2015-872 et l'arrêté du 15 juillet 2015. Ces dispositions sont entrées en vigueur en octobre 2015.

Par ailleurs le BAFA, selon ces mêmes lois, a pour but de développer chez le (futur) animateur des capacités lui permettant de :

 
  • de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
  • de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
  • d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.


Passer le BAFA ça se déroule comment ?

Pour passer le BAFA (ou le BAFD) il faut s'inscrire sur le site internet du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports rubrique "BAFA/BAFD". Vous y trouverez la liste des organismes de formation.

D'ailleurs elle se passe comment cette formation ?

Le BAFA se déroule en 3 étapes, à passer impérativement dans l'ordre :
  • une formation théorique d'une semaine (7 jours pleins) qui peut se dérouler en internat ou en externat selon votre organisme de formation.
  • 14 jours de stage pratique (nous en reparlerons plus loin dans l'article également)
  • une seconde formation qui peut être un approfondissement ou une qualification. L'approfondissement dure 6 jours, la qualification 8.

Le stage pratique

Les 14 jours de stage pratiques peuvent être effectués dans le même organisme, en continu ou en discontinu. Mais également dans 2 organismes différents. A titre personnel c'est d'ailleurs cette solution que je vous conseille, car vous pourrez ainsi diversifier les expériences.

Approfondissement, qualification, quelle différence ?

L'approfondissement est une formation qui vous donnera le BAFA, et rien que le BAFA - c'est déjà pas mal me direz-vous ! Cette formation dure 6 jours et a pour but d'approfondir un thème. Par exemple, si vous rêvez d'encadrer des colonies équestres, il existe un approfondissement équitation qui vous donnera des idées de jeux et d'animations diverses autour du thème du cheval ! Si vous avez déjà fait 10 ans d'équitation, ne prenez pas cet approfondissement : vous avez surement déjà plein d'idées de jeux sur ce thème ! Vous pouvez aussi prendre pour approfondissement un thème sur lequel vous vous sentez en difficulté, pour surmonter ces difficultés. Il existe de très nombreux thèmes d'approfondissements et chaque organisme peut en créer de nouveaux.
La qualification est une formation qui vous donne le BAFA, et en supplément, une attestation de capacité supplémentaire comme le Brevet de Surveillant de Baignade (BSB) par exemple. Il existe 4 qualifications : Surveillance de Baignade, Voile, Canoë-Kayak, et Activité de loisirs motorisées.

Des conseils pour choisir votre approfondissement ici !


Je peux faire quoi avec le BAFA ?

Le BAFA donne le droit de travailler en CEE (Contrat d'Engagement Educatif) ; dans la limite de 80 jours par an. Ce contrat est un contrat dérogatoire au code du travail - en gros, il vous donne moins de droits que les contrats en CDD et CDI notamment en termes de congés et de rémunération. Cela ne veut pas dire qu'un animateur BAFA ne trouvera pas de CDD voire de CDI, seulement pour ce type d'emploi les recruteurs cherchent en général des personnes titulaires d'un diplôme professionnel comme le BPJEPS.

En résumé, le BAFA, c'est pour trouver un job d'été ou un mi-temps en plus de vos études plus que pour devenir un professionnel de l'animation. En revanche c'est un bon début si vous souhaitez à long terme vous professionnaliser dans cette branche !


Commentaires