Anim' Partout

Anim' Partout

Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
mot de passe oublié ?


Les différents types de projets en ACM

Si vous débutez ou que vous êtes encore en formation il est possible que le terme de projet pédagogique ne vous évoque pas grand chose. Ou encore que vous le confondiez avec le projet éducatif. Peut-être même que vous avez été littéralement noyé sous les sigles et que vous avez atterri sur cette page en vous demandant ce que peut bien être un PEDT. Du calme ! On va éclaircir tout ça ensemble. 



La base de tout : le projet institutionnel

Il n'a que peu d'influence directe sur le travail de l'animateur mais il est important de le mentionner car il est à la base de tous les autres projets. En effet le projet institutionnel définit le fonctionnement de l'institution pour laquelle vous travaillez : il contient par exemple les statuts de l'association si vous travaillez dans le milieu associatif. 


Le projet éducatif

Le projet éducatif est celui qui définit les objectifs éducatifs de l'institution qui vous emploie. Pour une ville, on parle de PEDT pour Projet Éducatif De Territoire. Dans cette ville chaque accueil de loisirs municipal, qu'il s'agisse d'un ALAE ou d'un accueil de loisirs extra-scolaire doit répondre aux exigences et objectifs du PEDT. De même, si une association gère 5 ACM, tous devront répondre aux exigences et objectifs du projet éducatif de l'association.


Le projet pédagogique (c\'est là que vous entrez en scène !)

Le projet éducatif commun à plusieurs ACM conditionne le projet pédagogique qui est, lui, propre à chaque centre de loisirs. Ce projet est rédigé par le directeur de l'accueil de loisirs ou du séjour de vacances, parfois en collaboration avec les animateurs. Il définit les objectifs qui doivent guider les actions de chaque animateur. Il est commun à toutes les tranches d'âge accueillies, ses objectifs restent donc très généraux. 


Le projet d'animation : votre boulot !

Le projet d'animation est rédigé par l'animateur pour un cadre spécifique (par exemple "les vacances de Toussaint de la tranche d'âge 6-8 ans à l'accueil de loisirs "Les Poussins" de la ville de Trifouillis-les-oies". Bref on arrive dans le travail de précision à ce stade. Ce projet contient le fil conducteur de votre intervention sur une période donnée (thème, objectifs, gestion de la vie quotidienne, types de projets d'activité...)
C'est vous, l'animateur, qui devez le rédiger avec l'aide du projet pédagogique et en accord avec vos éventuels collègues sur la même tranche d'âge et période. 


Le projet d'activité

Le projet d'activité définit l'organisation d'une activité particulière : un grand jeu, une activité manuelle, un tournoi sportif... Il est rédigé par l'animateur, et parfois aussi par les jeunes accueillis eux-mêmes. Ce projet définit les objectifs, la préparation, d'une activité unique. Nous avons rédigé un article sur ce sujet, à lire ici pour aller plus loin. 


Commentaires