Anim' Partout

Anim' Partout

Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
mot de passe oublié ?


Les écrans en ACM

Souvent accusés d'être pour les animateurs un moyen facile d'avoir 2h de tranquilité, passer un film aux enfants peut aussi faire partie intégrante d'une démarche pédagogique. De même, la place de l'ordinateur, du smartphone... Est souvent sujette à débat parmi les animateurs. Un marronnier dont nous allons tenter de vous présenter les avantages et les inconvénients, pour que vous puissiez vous forger votre propre avis...


Je coupe ici cette capture d'écran mais le sujet a suscité plein d'autres commentaires !


Regarder un film : Les arguments pour et contre

Les arguments pour le film :
  1. C'est un bon moyen de se reposer pour les enfants, hors des temps d'activité (temps calme du midi par exemple).
  2. Si c'est ce dont les enfants ont envie, il faut respecter cette envie !
  3. C'est un bon plan de repli en cas de mauvais temps et de manque de locaux.
  4. Le film peut s'intégrer dans un projet pédagogique et même faire partie d'une activité avec un imaginaire.

Les arguments contre le film :
  1. C'est un truc que les enfants peuvent faire chez eux.
  2. Regarder un film c'est très individuel, dommage en collectivité !
  3. C'est une façon pour les animateurs de prendre une pause au détriment de vraies animations.
  4. Ils ont surement déjà vu le dernier Disney...


L'usage d'autres écrans en ACM : le pour et le contre

Les arguments pour utiliser les écrans en ACM :
  1. Après tout, l'ACM n'est pas un lieu coupé du monde, il faut bien vivre avec son temps !
  2. Quitte à ce que les jeunes aient leur smartphone, autant qu'ils l'utilisent pour une activité collective saine plutôt que pour s'isoler toute la journée chacun sur son téléphone.
  3. Les jeux vidéos peuvent être de bons supports pour certains projets.
  4. On ne peut pas former les jeunes aux bonnes pratiques sur internet, téléphone ou les jeux en réseau sans utiliser ces supports, ce serait comme apprendre à lire sans livres !


Les arguments contre les écrans en ACM :
  1. Ils sont devant les écrans chez eux, on va pas en plus les mettre sur des écrans en ACM !
  2. C'est mieux d'interdire le smartphone, ça évite les vols et les conflits.
  3. Faire une activité basée sur un objet personnel des enfants comme le smartphone risque de souligner les inégalités puisqu'ils n'en ont pas tous un.
  4. Il est tout à fait possible d'avoir une démarche de prévention sur ces supports sans les utiliser.


Votre avis

Maintenant que vous avez lu les arguments de chaque bord, quel est votre avis personnel ? Discutez-en dans les commentaires !


Commentaires