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Ma méthode pour monter un projet d'activité

Si vous débutez ou que vous êtes encore en formation, la méthode pour monter un projet d'activité peut vous sembler floue voire totalement obscure. Peut-être même que personne ne vous en a jamais parlé ! Voici ma méthode pour vous aider. Vous en apprendrez de plus en plus détaillées en formation BAFA ou BPJEPS mais celle-ci est une bonne base pour débuter.


Généralités

Un projet d'animation sert à définir le public, les objectifs, l'activité, sa préparation et la sensibilisation qui sera effectuée. La préparation englobe : le lieu, le matériel nécessaire à l'activité, le rôle de l'animateur et éventuellement la continuité entre cette activité et celles qui ont précédé ou qui vont suivre. Le projet doit se finir par une analyse : les objectifs sont-ils atteints ? Que faudrait-il faire autrement la prochaine fois ? 


Exemple

Pour plus de facilité j'utilise pour cet article un exemple concret : imaginons que je veuille proposer sur un temps méridien en ALAE une activité thèque pour les CM1-CM2. La méthode s'applique évidemment à n'importe quelle autre activité ! 


Ma méthode personnelle

Cette méthode est celle que j'utilise au quotidien car plus rapide à compléter que les méthodes détaillées qui m'ont été apprises lors de différentes formations (ma base BAFA avec l'UCPA et une formation organisée par mon employeur avec les FRANCAS notamment). Elle s'inspire largement des méthodes conseillées par ces deux organismes.
 
  • Titre : thèque 
  • Public : CM1-CM2 
  • Lieu : une partie de la cour de l'école 
  • Matériel : une raquette de tennis, une balle de tennis en mousse, un lot de cerceaux
  • Sensibilisation : affiche à la sortie de la cantine dans le couloir. 
  • Objectifs : découvrir un nouveau jeu. Développer l'adresse et la coopération. 
  • Continuité : s'inscrit dans le projet "découverte de jeux et sports nouveaux" après la séance sur le foot américain. 
  • Mon rôle : proposer l'activité et encourager les enfants à essayer. Expliquer les règles, arbitrer. M'assurer que l'activité se déroule dans de bonnes conditions de sécurité (attention alerte canicule penser à dire aux enfants de boire !) 
Comme vous pouvez le constater c'est simplement une suite de points à vérifier, bref une méthode ultra-rapide (ça me prend entre 5 et 10mn par activité selon l'originalité de ma sensibilisation et l'ampleur du projet) pour débuter ou pour faire vite ! Elle se prête bien à de petites activités manuelles ou sportives mais beaucoup moins à des évènements type grands jeux... Je vous donnerai une autre méthode pour ces animations-là !

Après l'activité, j'analyse notamment les points suivants :

  • Ai-je assuré la sécurité ?
  • Ma sensibilisation a-t-elle été efficace ?
  • Mon activité s'inscrit-elle bien dans le projet global ?
Et bien sur il faut se demander comment faire encore mieux la prochaine fois...

J'espère que cette méthode vous aidera !


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