Anim' Partout

Anim' Partout

Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
mot de passe oublié ?


Origamis faciles pour enfants débutants

Sur cette page, vous trouverez une initiation basique à l'origami qui vous permettra d'animer des séances d'activités manuelles simplement avec quelques feuilles de papier...

L'origami est une activité simple pour peu que l'on commence par des modèles basiques, mais qui demande de la précision. Cela permet dès 6 ans de travailler des notions de géométrie (l'angle, la diagonale, le centre...) et de développer la motricité fine en permettant de réaliser de petites créations très sympas ! Avant d'animer une séance d'origami, il faut soi-même réaliser le pliage à plusieurs reprises afin d'avoir le geste sûr et de ne pas s'embrouiller dans son explication.
Cela fait, munissez vous de papier A4 et de feuilles carrées (vous pouvez utiliser un massicot pour les découper vous-même avec précision). Les feuilles colorées seront du plus bel effet ! Prévoyez aussi un espace pour que chaque enfant puisse travailler assis face à une table. Vous-même, vous pouvez travailler assis avec les enfants ou montrer le geste face à eux en travaillant "en l'air", cette dernière méthode offre moins de précision mais une démonstration plus facile.

Ressources sur l'origami :
- Playlist youtube d'Anim Partout sur l'origami ; elle sera augmentée de nouvelles vidéos au fur et à mesure de la publication de nouveaux articles sur l'origami !


Bases : les plis principaux d\'une feuille de papier

Les plis de base de l'origami sont le pli "vallée" qui vise à former un creux, et le pli "montagne" qui vise à former une bosse. Le pli zig-zag est une succession de ces plis. Pour ces 3 modèles "pour débutants" vous n'aurez pas besoin d'en mentionner d'autres dans vos explications ! Sachez d'ailleurs que vous pouvez parler d'origami sans utiliser les termes techniques...


La cocotte (jeu)


Ce jeu si populaire depuis des années dans les cours d'école est souvent le premier modèle d'origami que les enfants découvrent. C'est parti !

Utilisez une feuille carrée, idéalement d'une vingtaine de centimètres de côté, afin d'être à l'aise pour faire bouger la cocotte.


La cocotte (poule)


Cette cocotte là est bien l'animal et non le jeu. Ce pliage est plus long et fastidieux car il faut marquer de nombreux plis avant de réellement commencer, mais il est très accessible.


Le bateau


Le bateau est un modèle d'origami qui fonctionne avec des feuilles rectangulaires : très pratique si vous n'avez pas eu le temps de faire un détour par la case massicot et que vous n'êtes muni que de feuilles A4 !


En conclusion

Toutes les activités de pliage rendront bien mieux avec du papier coloré ! Essayez ceux-ci pour débuter et retrouvez bientôt nos nouvelles idées pour des origamis un peu plus complexes.


A bientôt !


Commentaires