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Périscolaire : accompagner la transition maternelle-CP

Passer du cocon de l'école maternelle à l'autonomie toute relative mais impressionnante du CP, avec souvent de nouvelles personnes, de nouveaux locaux... Peut s'avérer compliqué pour les enfants. L'entrée au CP est aussi souvent le moment ou les enfants entendent leur entourage leur "mettre la pression" avec des petites phrases comme "ça y est tu vas apprendre à lire !" ou encore "cette année, c'est du sérieux". Pour certains enfin le CP est le premier contact avec le monde scolaire : en effet, s'ils sont peu nombreux, les enfants qui ne sont pas scolarisés en maternelle existent - la scolarité n'étant obligatoire qu'à partir de 6 ans en France. Voici quelques idées pour accompagner vos petits CP dans leurs premiers pas à la "grande école" !


Inutile d\'en faire un fromage

Oui, la transition maternelle-CP est une grande étape. Oui, d'un point de vue d'adulte, vraiment ce n'est pas rien. Mais du point de vue de l'enfant ? Bien souvent l'enfant ne s'en préoccupe pas tant. C'est l'entourage qui se charge d'en rajouter ! Le changement de locaux, de maitresse, de mode de fonctionnement... Impressionnent l'enfant et le surprennent, certes, mais vivre cette transition en douceur sera plus aisé pour lui si personne n'insiste lourdement dessus.
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Se repérer - pour les centres qui utilisent les locaux scolaires

Prenez le temps de faire découvrir aux enfants les locaux scolaires : quelles salles seront utilisées pour les temps de classe ? Lesquelles pour le périscolaire ? Lesquelles ont une double fonction, comme la BCD ? Vous pouvez aussi monter un projet l'année d'avant, pour que les enfants de grande section viennent visiter et découvrir l'école : l'occasion de responsabiliser les CM1-CM2 en leur demandant d'être les guides de quelques petits pour un jeu de piste géant à travers l'école élémentaire. Vous pouvez aussi organiser un rallye photo ou un jeu de stand utilisant tous les locaux... En réalité, presque toutes les structures de grands jeux peuvent s'adapter à l'objectif de la découverte d'un nouveau lieu !


Connaître le personnel

Si vous avez la chance de savoir que vous resterez en fonction comme animateur l'année suivante dans la même école, proposez une journée "échange de postes" : allez travailler sur 2 ou 3 TAP avec des enfants de maternelle, en échangeant votre poste avec un animateur de maternelle qui sera surement ravi de rencontrer un peu le public 6-12 ans ! L'année suivante, les enfants auront peut-être oublié votre prénom, mais ils se souviendront un peu de vous, ce qui facilitera les contacts et les rassurera. D'ailleurs, si vous débarquez dans une école et que ce travail a été mené l'année précédente, il est surement préférable pour vous de prendre en charge des enfants à partir du CE1 et de laisser les CP à vos collègues qu'ils ont déjà rencontré pour les premières semaines.


On a échangé nos cantines !

De même, vous pouvez proposer un échange de cantines : les enfants de grande section de maternelle viennent manger à la cantine de l'élémentaire, et quelques enfants de l'élémentaire vont en maternelle si vous devez jongler avec un nombre de places un peu serré ! Cet échange leur permettra de découvrir le principe du self s'il y a lieu et les locaux de la cantine.Enregistrer

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Le cas particulier des enfants jamais scolarisés

Ces enfants découvrent l'univers scolaire avec appréhension. Ils ont besoin d'apprendre à se repérer entre les moments de la journée et de la semaine scolaire : instituez des rituels, des repères apaisants.


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