Anim' Partout

Anim' Partout

Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
mot de passe oublié ?


Activités sportives : précautions de base pour une pratique en toute sécurité

C'est la première fonction de l'animateur : assurer la sécurité physique et morale des mineurs. Il est essentiel dans toutes vos activités de vous poser la question de la sécurité. Dans les activités sportives, quelles sont les précautions à prendre absolument ? Tour d'horizon. 



A boire, à manger et un bon lit

Ce n'est pas un scoop : les enfants ont des besoins vitaux parmi lesquels : un sommeil suffisant, une nourriture équilibrée et suffisante, une bonne hydratation. 
Le sommeil influe sur la concentration et entraîne un risque de blessure plus important. L'hydratation est importante également dans la prévention des claquages et autres blessures musculaires, notamment par forte chaleur ou s'ajoute le risque d'hyperthermie (coup de chaleur). L'alimentation suffisante doit permettre d'éviter les hypoglycémie et autres "coups de mou". 


Choix du lieu et du matériel

Une activité sans risque sur un terrain bien plat peut devenir une véritable bombe à retardement sur un terrain pentu ou plein de trous. De même le bord d'un plan d'eau peut être un lieu de baignade idéal ou un piège aux rives instables et au fond plongeant en à-pic. 
Le matériel doit aussi être adapté à l'activité : un casque de VTT n'est pas un casque d'équitation et vice-versa. Et aucun des deux ne convient à la pratique de l'escalade ou des sports d'eau vive !
Le matériel de sécurité a une date de péremption ! Pour un baudrier d'escalade ou d'accrobranche par exemple c'est usuellement 10 ans après l'achat. Un casque doit être vérifié après chaque chute. Assurez-vous que votre matériel est assez récent et en bon état ! 


Le matériel des enfants aussi !

Et oui ! Inutile de vérifier chaque casque si c'est pour leur faire faire du VTT en tongs ou du poney en espadrilles. Quand vous demandez aux parents une tenue de sport, ne transigez pas dessus ! 


Après l'effort, le réconfort !

Veillez après une animation sportive à ce que les enfants mangent, boivent, se reposent et aient une hygiène correcte - la sécurité c'est aussi les garder en bonne santé ! En cas d'activité extérieure dans le froid, comme du ski ou une ballade en raquettes, prévoyez du chocolat chaud ou du thé au retour - pas de vin chaud en ACM ! - ou enchaînez immédiatement sur un repas chaud.


Et pour finir, l'évidence...

Pour conclure, la précaution de base est bien sûr de respecter la règlementation Jeunesse & Sports... Ne vous amusez pas à proposer une baignade sans animateurs en nombre suffisant et/ou sans surveillant de baignade par exemple. C'est évident mais toujours bon de le redire !


Commentaires