Anim' Partout

Anim' Partout

Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
mot de passe oublié ?


Prévention santé et hygiène : dès le plus jeune âge !

Le tout jeune enfant doit apprendre au plus tôt les gestes d'hygiènes courants - douche, brossage des dents... Cela lui permet d'acquérir de l'autonomie, de se sentir grand et de développer de très bons réflexes pour toute sa vie ! Voici quelques idées ludiques pour l'aider à apprendre ces petits gestes.


Apprendre à se laver

L'apprentissage de la douche est une bonne occasion de parler des parties du corps, et de repérage dans l'espace. Il est important que l'enfant apprennent à le faire peu à peu. Pour cela on peut répéter ses instructions à travers une petite comptine par exemple, ou faire répéter ces gestes à l'enfant sur une poupée (ou son doudou, si ce doudou est une peluche d'humain ou d'animal - si c'est une couverture votre plan tombe à l'eau... Vous pouvez aussi mimer les gestes de la douche à côté de l'enfant en le laissant faire seul.

Le problème peut être plus épineux pour le lavage des cheveux, surtout s'ils sont longs. Sachez d'abord qu'il n'est pas utile chez le jeune enfant de les laver quotidiennement en l'absence d'activités salissantes ; les cheveux des tout-petits ne graissent pas comme ceux des adultes ou des ados. Lorsqu'il s'avère nécessaire de les laver, simplifiez les choses en utilisant un même produit pour le corps et les cheveux et éventuellement une protection pour les yeux si l'enfant craint le shampooing qui picote... Aidez l'enfant à laver partout s'il a encore du mal !


Se brosser les dents

Un autre réflexe important ! L'enfant peut avoir plus de mal à adopter le réflexe de se brosser les dents car c'est moins agréable qu'un bon bain ou une douche ou l'on peut faire des bulles de savon... Pour lui apprendre et lui en expliquer l'importance, utilisez des mots simples et pourquoi pas une activité ludique comme celle-ci :




Se laver les mains

Là encore on a des comptines, on peut mimer, bref les solutions sont multiples. Mais pensez aussi en collectivité aux conditions ! Les toilettes ou il n'y a jamais de savon, y compris quand on répète 8 fois par jour que se laver correctement les mains veut dire avec du savon, sont un grand classique des écoles maternelles ! Sans parler de l'eau glaciale ou du distributeur de papier sèche-mains vide (ou du sèche main à air chaud en panne)... Bref si vous avez un projet sur l'hygiène pour des petits en début de maternelle, vers 2 ans et demi à 3 ans, pensez à la cohérence et attirez l'attention de votre mairie sur la question ! S'il le faut, associez-vous avec des parents d'élèves pour vous faire entendre. En effet à cet âge l'enfant ne comprend pas qu'on lui demande l'impossible et bien souvent n'a pas encore les capacités langagières pour questionner ce manque de logique.

Dernière astuce de bon sens pour ce genre de gestes que l'on fait en public : montrez l'exemple ! Autant vous ne pouvez pas vous doucher avec les petits, autant leur montrer que vous aussi vous vous lavez les mains avant et après le repas est un réflexe à avoir. Et puis... L'hygiène, c'est important pour vous aussi !


Commentaires