Anim' Partout

Anim' Partout

Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
mot de passe oublié ?


Une balade à vélo

Faire un tour à vélo en ville allie découverte culturelle et sport, tandis qu'à la campagne c'est une bonne occasion d'observer la faune et la flore. Bref, le vélo c'est une chouette activité ! Mais attention : il existe des précautions indispensables. Voici un point sur la sécurité à vélo et quelques idées pour prolonger le plaisir !


Conseils de sécurité

A partir du 22 mars 2017, le casque est obligatoire à vélo pour les moins de 12 ans - nous vous conseillons ici de l'imposer même aux grands et de montrer vous-même l'exemple ! En complément, il peut être judicieux, en ville ou sur route, de porter un gilet fluo, notamment si vous roulez en début de soirée. Cela s'avère en revanche inutile dans les bois... Et bien sur, contrôlez soigneusement l'état des vélos : roues, freins et chaînes sont les points sensibles.
Notez d'ailleurs que le casque doit aussi être en bon état et qu'il doit être conçu pour le vélo - un casque d'escalade n'est pas adapté au VTT et vice-versa !
 



La campagne gouvernementale pour le port du casque.


Une activité pour apprendre à se déplacer en sécurité

Si vous avez une cour goudronnée, vous pouvez aisément tracer à la craie des routes avec ou sans pistes cyclables et les agrémenter de panneaux, ronds-points, feux et carrefour pour faire passer le "permis vélo" ou même le "permis piéton" aux enfants ! Bien sur il vous faudra adapter la difficulté à l'âge et au déplacement prévu.


Prolonger le plaisir

Si la balade à vélo peut être une activité en soi, il existe mille façons d'intégrer le vélo à d'autres activités ! Voici une liste non exhaustive de bonnes idées, ajoutez les vôtres en commentaire ! Nous les ferons figurer dans la liste.
  • Aller à vélo sur le lieu d'une sortie (avec des grands enfants ou des ados / préados)
  • Faire un rallye photo à vélo
  • Faire une chasse au trésor sur de grandes distances, à vélo
  • Organiser un atelier "entretien" avant une balade en vélo pour responsabiliser les jeunes


Commentaires